16/10/2024

SMR Saint Louis, la pose de la première pierre

Samedi 5 octobre 2024
L’Association Missions Père Cestac organise un évènement marquant de son histoire avec la pose de la première pierre de son futur établissement.
Le SMR SAINT LOUIS proposera d’ici à 2026 une hospitalisation complète de 45 lits et une hospitalisation à temps partiel de 20 places.
Cette offre de soins moderne et innovante viendra renforcer sa position stratégique dans le parcours de santé des patients

Un nouveau souffle pour l'établissement

C’est avec une grande joie que 120 personnes se sont retrouvées ce jour pour symboliquement poser la première pierre du nouveau centre de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) SAINT LOUIS. Une symbolique pose de première pierre qui a pris la forme d’une maïade, une tradition landaise qui célèbre le renouveau, mais qui peut aussi honorer une communauté ou un événement ... Quel événement ! que de célébrer ensemble, le début de la construction du nouveau Centre de Soins médicaux et de réadaptation Saint Louis, qui a su prendre sa place , et répondre aux besoins de ce territoire landais du GRAND DAX.

Une Association Engagée

Après les décrets de 2008, les maisons de repos cessent d’exister, et L’Association Missions Père CESTAC créée trois ans auparavant, fait le choix de faire évoluer la Maison SAINT-LOUIS en établissement de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR). Jusqu’en 2017, l’établissement s’est ainsi efforcé de faire reconnaitre ses compétences dans un secteur singulier. Etablissement privé à but non lucratif dans un territoire fortement ancré dans le secteur public, l’engagement collectif important de tout son personnel a permis de démontrer sa compétence médicale et rééducative. Proche du Centre Hospitalier de Dax, le SSR SAINT LOUIS devenant en 2022 SMR SAINT LOUIS, bénéficie désormais de la qualification d’ESPIC Etablissement de santé privé d’intérêt collectif , participant au service public hospitalier

• P1130318
  • P1130321
  • P1130323
  • P1130328
  • SMR Saint Louis pose de première pierre
  • P1130337
  • P1130338
  • P1130342
  • P1130346
  • P1130358
  • P1130311
  • 20241004_160734
  • 20241004_161010
  • 20241004_161536
  • 20241004_163458

Une Congrégation Fondatrice

“Au-delà des pierres et de la vie de tant de générations dont elles témoignent, il s’agit de mission : de continuer à accueillir des personnes dont la santé est altérée, accueillir dans cet esprit familial, empreint d’attention et à la fois porteur d’espérance, de ces valeurs actualisées encore tout récemment dans le projet associatif de MPC qui se déclinent en termes de considération, d’humanisme et de laïcité respectueuse de chacun. Pour nous Congrégation, la démolition de ce bâtiment historique pour faire place à un nouvel édifice sera un vrai symbole : ne pas rester attaché au passé, consentir à répondre aux défis de la mission de ce temps et ainsi continuer à contribuer au bien commun.” Sœur JEENA, Représentante de la Congrégation des Servantes de Marie.

Des Soignant(e)s Valorisé(e)s

“Je tiens à remercier ici le Directeur de l’établissement Mr Jean-Christophe GARDERA et l’ensemble des salariés du SMR Saint Louis qui œuvrent au quotidien, avec engagement et compétences dans l’établissement.” M. Gilles GARAY, Directeur Général.

Des propos relayés avec la plus grande considération par le vice-président de l’Association, M. Bernard CAUPENNE mais également par M. Eric JALRAN, Directeur de la Délégation Départementale des Landes - ARS Nouvelle Aquitaine.

Nombreux ont été les partenaires de santé fidèles au principe de co-construction qui anime le SMR SAINT LOUIS sous l’impulsion de sa gouvernance. Parmi eux, le DAC 40, la CPTS du bassin dacquois, la pharmacie LAHET, les EHPAD du territoire… Enfin, HOBO Architecture et le cabinet KALIOPE, respectivement maitrise d’œuvre et assistance à maitrise d’ouvrage, comptaient parmi les présents lors de la célébration.

20241004_154818

Une Stratégie de Proximité

“Ce projet s’inscrit dans une véritable dynamique territoriale en répondant à des besoins croissants . Il contribuera à répondre au besoin de la population et l’accès aux soins tout en renforçant l’attractivité du territoire pour les professionnels de santé. L’ajout de 20 places d’hôpital de jour, autorisé par l’Agence Régionale de Santé (ARS), reflète une dynamique des équipes de l’établissement et une adaptation de l’offre de soins aux besoins des patients, favorisant une prise en charge souple et ciblée. Ce service permettra d’alléger la charge des hospitalisations complètes tout en offrant une solution intermédiaire de qualité pour les patients.”

Le Soutien Financier de l’Etat

Après avoir été certifié par la Haute Autorité de Santé en 2017, son action a encore été reconnue début 2024 par l’obtention de la nouvelle certification V2020. Cette certification récompense l’amélioration continue de ses pratiques, la qualité des soins dispensés aux patients et valorise la qualité de vie et les conditions de travail accordée aux professionnels de santé. A l’image de ces réussites, les nouvelles infrastructures offriront des espaces plus spacieux, mieux équipés et plus confortables, permettant ainsi un meilleur rétablissement des patients dans un cadre serein et adapté à leurs besoins.

Ce projet, d’un coût global de 10 millions d’euros, bénéficie d’une aide conséquente de l’État / ARS à hauteur de 6,3 millions d’euros, témoignant de l’importance accordée au renforcement de l’offre de soins dans ce territoire en forte progression démographique.

Contrat d'engagement républicain des associations et fondations

Studiowaaz-en eskutik